lundi 29 septembre 2014

Revue drômoise : l'abbé Van Damme, Rémuzat et les Baronnies


L'abbé Lucien Van Damme, curé à Cornillon et Cornillac, puis à Rémuzat, était un excellent connaisseur de l'archéologie et de l'histoire des vallées de l'Oule et de l'Eygues, au nord des Baronnies drômoises. Il nous reste de son activité érudite un ensemble d'articles et un fonds conservé aux Archives départementales de la Drôme (103 J). Le dossier proposé par la Revue Drômoise s'ouvre sur un ensemble de témoignages (Jean Besson, Henri Desaye, Jean-Claude Daumas, Guy Barruol). Le texte inédit de Lucien Van Damme (La paroisse de Rémuzat en 1950), issu de notes rédigées pour ses conférences diocésaines, est un document sur son action pastorale. La seconde partie du dossier, tenant du genre universitaire des "mélanges", se place dans le prolongement de plusieurs centres d'intérêt ou découvertes de l'abbé: le pont romain de Villeperdrix, un trousseau de toilette burgonde en or (coll. Musée d'histoire et d'archéologie de Die) trouvé à Rémuzat, l'origine du Petit Diocèse (le pays de Rémuzat, dit Val Bodon, appartenait au diocèse de Sisteron), les prieurés de Saint-May et de Saint-Ferréol-Trente-Pas.

 

 

N° 553 - Septembre 2014 - "l'abbé Van Damme, Rémuzat et les Baronnies (sous la direction d'Annie Friche et d'Alexandre Vernin)


* Dossier: Avant-propos (Jean Besson); Un ascète érudit (Henri Desaye); L'abbé Van Damme et les Cahiers de l'Oule (Jean-Claude Daumas); Souvenirs de l'abbé Lucien Van Damme (Guy Barruol); La paroisse de Rémuzat en 1950 (Lucien Van Damme); L'abbé Van Damme "inventeur" du pont romain de Villeperdrix (Jean-Claude Daumas et Robert Laudet); Le trousseau de toilette en or de Rémuzat (Katalin Escher); Le Petit Diocèse de Sisteron au coeur des Baronnies drômoises (Michèle Bois); De l'abbaye de Bodon au prieuré de Saint-May du VIe au XXe siècle (Emmanuelle Vernin); Le Monestier à Saint-Ferréol-Trente-Pas (Gislain Schwachhofer)

* Recherches: L'occitan drômois sur le terrain (Jean-Claude Bouvier); Mais où sont passés les Alains de Valence (Jean-Noël Couriol); Les 30 et 31 mai 1827, la girafe de Charles X fait étape à Valence (Alain Balsan); A la recherche des bégudes drômoises (Philippe Bouchardeau); Virgile Voichot, prêtre ouvrier, fondateur de la Manu (Philippe Bouchardeau)
*Chronique des sorties

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire