mardi 28 janvier 2014

L'avenir du prieuré de Rompon

Le prieuré Saint-Pierre de Rompon, fondé en 977, fut une des implantations clunisiennes les plus importantes de la vallée du Rhône. En 2003, une fouille préventive (Emmanuel Ferber, INRAP) a prouvé qu'une enceinte polygonale construite dans l'Antiquité tardive défendait le petit plateau calcaire sur lequel subsistent les vestiges du prieuré roman*.
Le donateur des deux églises de Rompon à Cluny est un membre de la puissante famille des Silvion (ou Clérieux), bien connue pour ses interventions dans l'histoire de Saint-Barnard. Les clunisiens de Rompon ont disposé d'un réseau d'églises dans la vallée de l'Ouvèze, mais une partie de leurs ressources provenait de la rive gauche du Rhône. Le site offre un magnifique point de vue sur le confluent de la Drôme et du Rhône et le regard distingue aisément, entre les massifs de Saou et du Vercors, la tour de Crest. C'est dire que sa préservation intéresse autant les Drômois que les Ardéchois !

Source: Wikimedias commons
Mal entretenu dès l'époque moderne, le site du prieuré Saint-Pierre de Rompon, dit « couvent des chèvres » (aujourd'hui ce sont des moutons qui occupent le bâtiment voisin), a connu une dégradation accélérée dans les années 1990 (écroulement de l'abside voûtée en cul de four en 1997), mais de puissants murs gouttereaux subsistent au sud. L'association du patrimoine du Pouzin s'efforce d'alerter les élus depuis une trentaine d'années. Le site est aujourd'hui propriété de Lafarge Granulats, qui exploite la carrière située en contrebas (autrefois carrière Pélissier). L'entreprise, dont le berceau est ardéchois, souhaite concilier son activité avec la protection rigoureuse d'un édifice majeur méconnu.

L'association Avenir du prieuré clunisien Saint-Pierre de Rompon, présentée au Pouzin le 24 janvier 2014, reçoit donc le soutien des municipalités du Pouzin et de Rompon, de Lafarge Granulats, de plusieurs universitaires et membres de sociétés savantes et de la Fédération des Sites Clunisiens (dont la rosace signalétique a été apposée sur le site le 21 juin 2013). Son bureau doit être constitué dans les semaines à venir, pour permettre la signature de la convention multipartite nécessaire au financement des actions de protection.

L'association se donne aussi pour mission de favoriser l'accès de tous aux avancées de la recherche (outre les sondages de l'INRAP, plusieurs mémoires universitaires ont été produits) dans un cadre convivial. D'ores et déjà, un pique-nique annuel sera organisé pour la Saint Pierre, le 29 juin.

* Voir la fiche sur le site de l'INRAP: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites-archeologiques/p-741-Le-Couvent-des-chevres.htm. Voir aussi Olivier Darnaud, Emmanuel Ferber, Pierre Rigaud, « Le Couvent des Chèvres au Pouzin (Ardèche):découverte d’un site fortifié de hauteur tardo-antique », Archéologie du Midi Médiéval, t. 26, 2008, p. 45-57. Consultable en ligne https://www.academia.edu/5543398/Decouverte_dun_site_fortifie_de_hauteur_tardo-antique_AMM_2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire